samedi 13 juin 2015

3 rituels de beauté à la japonaise


Le pragmatisme des Japonais est exemplaire quand il s’agit de répéter les gestes indéfiniment afin d’atteindre des résultats. C’est pourquoi la vie des Japonais est imprégnée de rituels parfaitement intégrés à leur quotidien.  
Les femmes, qui sont réputées pour la finesse de leur grain de peau, l’éclat et la pureté de leur teint, appliquent elles-mêmes, chaque jour, un certain nombre de rituels beauté.

Voici 3 rituels ancestraux, simples et astucieux, que vous pourrez aisément reproduire chez vous.

-         Le brossage corporel 

Les Japonaises sont obsédées par l’idée de se débarrasser des impuretés qui pourraient les affecter. Aussi, comme elles le feraient pour la peau du visage, elles effectuent une sorte de « gommage » quotidien. Avant la douche, elles utilisent une brosse aux poils doux et la passe sur l’intégralité du corps. Attention : pour effectuer ce brossage de la bonne manière, allez du bas vers le haut afin de stimuler votre circulation sanguine.

-         Le masque à la farine de riz

Plus douce que l’argile pour les peaux sensibles, utilisez la farine de riz en masque pour matifier la peau de votre visage. Le must : préparer vous-même votre masque, avec une cuillérée à soupe de farine de riz bio et un peu de lait à mélanger dans un bol. Réchauffez très légèrement une cuillérée à soupe d’huile de sésame au bain-marie jusqu’à ce que l’huile devienne tiède. Ensuite par petites touches appliquez l’huile tiède sur votre visage. Etalez par-dessus en couches épaisses la pâte de riz et de lait. Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez à l’eau.

-         Le bain de vapeur

En Occident nous connaissons les vertus du hammam ou du spa. Profitez des bienfaits de la vapeur de manière ciblée, pour votre visage. Il vous suffit de faire chauffer de l’eau puis de la verser dans un grand récipient (pour que la vapeur atteigne tout votre visage). Vous pouvez rajouter des ingrédients dans l’eau, non pas de l’eucalyptus, mais du thym ou du thé vert reconnus pour leurs propriétés astringentes et assainissantes. Enfermez la vapeur en plaçant un linge au-dessus de votre tête et placez votre visage à une distance raisonnable, à 20 cm du récipient. 10 à 15 minutes suffisent. N’oubliez pas le deuxième effet kiss-cool, passez de la chaleur au froid en appliquant un glaçon sur votre peau. Effet liftant garanti !

Prendre soin de soi de l’extérieur c’est bien, le faire de l’intérieur c’est encore mieux. En matière de nutrition, les Japonaises ont aussi leurs ingrédients secrets. Prochainement, un article sera consacré à la diététique beauté des Japonaises.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire